SPORT SANTÉ

PROJET SPORT SANTE 

    La Ligue de Sport Adapté Normandie permet aux personnes souffrantes de maladie chronique, en situation de handicap mental et/ou psychique de bénéficier d'un accompagnement personnalisé vers la pratique d'Activité Physique et Sportive (APS) adaptée aux capacités et envies de tous. 

      Le suivi individualisé n'est pas réservé qu'au sport de haut-niveau. Chacun doit pouvoir s'épanouir dans la pratique de son choix afin de pérenniser cette dernière et d'en tirer tous les bénéfices pour sa santé et son bien-être. La pratique d'une APS régulière en terme de santé est vivement recommandée mais elle se doit d'être accompagner d'une bonne hygiène de vie. (alimentation, suivi thérapeutique, etc...)


Nos objectifs

  • Promouvoir et rendre accessible la pratique régulière en APSA pour les personnes soufrant de maladies chroniques, en situation  de handicap mental et/ou psychique en Normandie, quelques soient ses capacités

  • Coordination territoriale pour la pratiques APSA en direction du public par le biais de professionnels qualifiées et diplômés en APA

  • Action sport santé favorisant la pratique régulière au sein des EMS, des clubs sport adapté et des clubs ordinaires (journée inter-établissement, journée sport santé) 

  • Formation et sensibilisation des professionnels et bénévoles du milieu ordinaire pour accueillir le public

Nos objectifs opérationnels 
  • Répondre à des demandes individuelles pour pratiquer une APSA régulière de proximité 

  • Accompagner individuellement et suivre à long terme la personne pour répondre au mieux à ses envies, ses besoins en matière de pratique d'APSA et d'éducation à la santé 

  • Rechercher les solutions individuelles pour rendre accessible la pratique régulière d'APSA de proximité (moyen de déplacement individuel)

  • Mise en place d'un protocole d'intégration sociale 

  • Sensibilisation et formation des professionnels pour accueillir le public 

  • Améliorer la communication et la diffusion d'information concernant nos actions Sport Santé 

La démarche à suivre 
  1. La personne, ou un tiers (famille, professionnels des ESMS, etc..) contacte la Coordinatrice Sport Santé pour lui indiquer son souhait de pratiquer une APS 

  2. La Coordinatrice Sport Santé rencontre le sportif pour préciser les besoins et envies en matière d'APS 

  3. La Coordinatrice identifie et prend contact avec le club sportif adapté et répondant au mieux à la demande 

  4. Un suivi à long terme est réalisé, par un contact régulier entre la Ligue de Sport Adapté, le sportif et le club 

  5. La Coordinatrice accompagne le sportif durant ses premières séances de pratique, elle le rassure et conseille les encadrants du club 


CONTACT : Claire LAFORCE - liguesanormandie61450@gmail.com

LA NORMANDIE BOUGE AVEC LE SPORT SANTE
        La Normandie bouge avec le sport adapté est un projet mis en place par la Ligue Sport Adapté Normandie visant à promouvoir le Sport Santé sur l’ensemble du territoire. Le développement de ce projet se fera à travers la mise en place de défis qui seront diffusés à travers nos réseaux sociaux. Ces défis fonctionneront par cycle d’un mois. Chaque cycle sera associé à un thème (ex : mars = athlétisme, avril = coordination motrice…). Un défi « long » (fil rouge) sera organisé tout au long d’un cycle et sera accompagné de défis « courts » qui seront mis en place en parallèle du fil rouge. Chaque défi permettra aux participants de gagner des points afin de se placer au mieux dans le classement final. Plus les participants se joindront aux défis, plus ils obtiendront de points et mieux ils seront classés.



        Défi n°4 : Football !
Une fois l'inscription faite, c'est à vous de jouer ! (Nous vous rappelons que les défis sont à destinations des personnes en situation de handicap mental et psychique néanmoins vous pouvez tout de même participer à ces défis mais dans ce cas nous vous prions de ne pas vous inscrire.)

Ce cycle sera accompagné par son fil rouge : Jongle

 

Effectuez le plus de jongle sans que la balle ne touche le sol 2 fois d’affilée. Vous avez le droit de faire rebondir la balle une fois sur le sol entre chaque touche de balle. Vous pouvez utiliser le pied, le genou et la tête pour faire rebondir le ballon.


 

Vous avez jusqu’au 30 juin 12h pour nous montrer vos exploits.

Faites un retour de vos performances comme indiqué dans les instructions à l’adresse électronique suivante : sportsante.lsan@gmail.com



Le défi « court » de cette semaine : Conduite de balle.

 

Réalisez le parcours le plus rapidement possible avec une balle au pied. Vous retrouverez toutes les consignes sur la fiche « instructions ».



Vous avez jusqu’au 30 Juin, 12h pour réaliser vos plus beaux exploits.

Envoyez-nous les temps de chaque participant à l’adresse électronique suivante : sportsante.lsan@gmail.com

Pour info, une moyenne des résultats sera effectuée pour chaque équipe afin de réaliser le classement.




Le défi « court » de cette semaine : Tir de précision.

 

A l’aide de ballons, renversez tous les plots en frappant avec le pied dans le ballon. Vous avez 3 essais par niveau pour essayer de renverser le plot (voir fiche instructions)



Vous avez jusqu’au 30 Juin, 12h pour réaliser vos plus beaux exploits.

Envoyez-nous les temps de chaque participant à l’adresse électronique suivante : sportsante.lsan@gmail.com

Pour info, une moyenne des résultats sera effectuée pour chaque équipe afin de réaliser le classement.





Comments