SPORT SANTÉ

MALADIES RESPIRATOIRES

La Ligue du Sport Adapté de Normandie s’est rapprochée du service de réhabilitation respiratoire du CHU de Rouen. Des contacts ont été créés avec les médecins référents des différents services. Ce travail a abouti à la rencontre avec une association spécifique de personnes porteuses de maladies respiratoires : l’AAIRN (Association Amicale des Insuffisants Respiratoires Normands). Cette dernière a pour objectif d’apporter aux insuffisants respiratoires, une aide morale et une amélioration des conditions de vie par la pratique de l’activité physique.

Un partenariat entre les deux entités existe depuis Janvier  2016. La Ligue du Sport Adapté de Normandie est prestataire pour le compte de l’AAIRN. Différentes propositions sportives sont dispensées :

 -       Remise en forme : dispensé à raison d’une heure et demi hebdomadaire par un éducateur sportif diplômé en Activité Physique Adapté. Une dizaine de personnes sont inscrites à cette séance. Les séances sont séparées en deux temps : un temps de travail basé sur le développement ou le maintien des capacités cardiaques et respiratoires, puis un temps axé sur du renforcement musculaire adapté aux capacités des participants et programmé en fonction de leurs besoins.

-          Sports de raquettes : dispensé de manière bihebdomadaire, ce créneau est encadré par une professionnelle du tennis (DEJEPS) qui a suivi en complément des qualifications dans le sport adapté. Trois activités sont développées : badminton, tennis et tennis de table. Celles-ci sont pratiquées de manière adaptée avec du matériel appropriés. Pour prendre l’exemple du tennis, le matériel pédagogique a évolué ces dernières années, ce qui permet une approche plus ludique de la pratique. Une dizaine de personnes pratiquent pendant ces séances.

 -          L’événementiel - Semaine du Sport Adapté au Kindarena (Rouen) / Journée Sport Santé : participation à une journée multisport pratiquée de façon adapté. Lors de cet événement, trente personnes de l’AAIRN sont présentes.

 -          Journée mondiale contre la BPCO : la LSAN s’associe au comité de lutte contre la mucoviscidose pour sensibiliser le public valide à cette pathologie.


OBÉSITÉ

Un partenariat a été établi avec la Croix-Rouge de Bois-Guillaume, qui possède un service de réadaptation, pour développer l’action. L’action a commencée avec plusieurs rencontres avec les responsables du service et l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’une formation de notre éducateur sportif référent sport santé au sein de ce service. Le constat est qu’il n’existe pas de programme sportif adapté pour ce public. Suite à ce travail, le pan d’action a été déterminé en proposant la mise en place et l’encadrement d’un programme d’activités physiques adaptés ludiques, variés et répondant à la problématique de proximité. 3 séances hebdomadaires ont été mises en place :

·         Activités aquatiques – Piscine Guy Boissière à Rouen - en partenariat avec la ville de Rouen et son conseil des sports. Les séances sont co-encadrées par un Maître-nageur Sauveteur de la commune et un éducateur sportif de la ligue. Une quinzaine de personnes participe à ce cours. Celui-ci permet :
  • D’appréhender l’image son corps (importance d’un créneau spécifique) ;
  • D’évoluer dans le milieu aquatique (diminution des traumatismes osseux et articulaires.
·         Remise en forme – Gymnase Colette Besson à Rouen – en partenariat avec l’Elan Gymnique Rouennais. Les séances sont encadrées les éducateurs sportifs de la ligue. Dix participants sont présents. Les apports pour les participants sont les suivants :
  • Travail cardio-vasculaire
  • Maintien des capacités suite au programme de la Croix-Rouge
  • Développement des qualités d’équilibre et de force
  • Prévention des troubles associés
  • Exercices facilement reproductibles, viser l’autonomie
·         Marche nordique  – Foret de la Bretèque à Bois-Guillaume, encadré par les éducateurs sportifs de la ligue. Une douzaine de personnes participent à cette séance. Les intérêts sont les suivants :
  • Activité à prédominance aérobie
  • Diminution de la masse grasse
  • Dépense énergétique supérieure à la marche traditionnelle
  • Prévention des troubles associés
  • Interaction sociale en extérieur, faire de l’activité physique dans un environnement agréable

Afin d’apporter une continuité à ces actions, des partenariats sont en étude avec des clubs sportifs pour apporter une suite à ces pratiques. Des clubs sont déjà inscrits dans cette démarche comme le club de tennis de Darnétal.


SENIOR – EHPAD

La Ligue du Sport Adapté de Normandie possède un partenariat avec deux établissements pour personnes âgées dépendantes :

·         EHPAD Michel Grandpierre à Saint-Etienne du Rouvray ;

·         EHPAD Les jonquilles à Tourville-la-Rivière.

La LSAN encadre une séance bi-hebdomadaire dans chacun des établissements. Une fois par mois, une journée multisport est organisée dans chacun des établissements. Quatre activités sont développées :

  • Gym douce ;
  • Volley-ball ;
  • Jeux d’orientation ;
  • Activités raquettes.
CONTACT : Thibaut AUPERT - thibaut.aupert@gmail.com
Comments