SPORT ADAPTÉ JEUNES (SAJ)

POURQUOI LE « Sport Adapté Jeunes » ?

Le Sport Adapté Jeunes (« SAJ ») est un secteur à part entière de la Fédération Française du Sport Adapté. Il regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité. Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives. Le projet SAJ est intégré au projet d’établissement ou au projet associatif du club, en contribuant à :

- répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap,

  •    recherche de plaisir à travers la pratique sportive
  •    expression et valorisation de ses capacités
  •    amélioration de la santé globale

- développer des compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales

- permettre un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive

Les offres de pratiques SAJ doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation et d’inclusion, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun.

POUR QUI LE SAJ ?

- Enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés tels que les IME, les ITEP, les MECS, les Hôpitaux de jour, les CMPP…

- Elèves en situation de handicap mental et/ou psychique, ou présentant des troubles de l’apprentissage et des difficultés d’adaptation, scolarisés en ULIS

- Jeunes inclus en clubs sportifs affiliés à la FFSA.

SAJ : « À chacun son programme ! »

Dans le cadre du projet fédéral 2018-2021, le réseau national SAJ composé d’élus du comité directeur, de référents techniques territoriaux et de commissions sportives nationales, a élaboré des programmes adaptés aux jeunes en situation de handicap.

SAJ – « Je découvre » : Dès la petite enfance. Initiation, découverte, innovation, créativité. Activités motrices pour les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive.
SAJ- « Je joue » : Cycles d’APSA en établissements, par familles d’activités. Apprentissage et éducation par le sport, vecteur de santé. Approche coopérative et participative de chaque établissement. Finalité nationale : Jeux Nationaux SAJ !
SAJ – « Je m’entraîne » : Pratique sportive compétitive, accès à la performance. Finalité nationale : Championnats de France SAJ .


Découvrez le programme SAJ 2018-2021


CENTRE SPORTIF ADAPTÉ

- Offrir une solution sportive et ludique aux parents des enfants en situation de handicap pendant la période de vacances

- Participer à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans la société

- Adapter la mixité en fonction des pathologies de chacun

Ce projet est mis en place en collaboration avec l’ALSH d’Ymare (76).

La capacité d’accueil de ce centre est de 12 enfants en situation de handicap par journée. L’accueil s’effectue de façon journalière entre 9h et 17h30 avec différentes étapes dans la journée :

- Transport des enfants afin de soulager les parents de ce temps de transport et afin de ne pas exclure les familles dépourvues de moyen de locomotion ;

  • Accueil des enfants sur site ;
  • Activité sportive 1 ;
  • Temps de repas ;
  • Activité sportive 2 ;
  • Goûter et départ.

Le profil des enfants accueillis est différent. Afin de proposer un accueil de qualité, 3 groupes sont effectués :

- Groupe en mixité : évolution avec un groupe d’enfant ordinaire tout au long de la journée (activité + temps de repas)

- Groupe en mixité partagée : évolution en mixité sur une demi-journée et activité spécifique en après-midi afin de proposer un contenu aux temps de concentration de chaque enfant ;

- Groupe spécifique : enfant avec des pathologies dont la mixité est un frein à la bonne pratique. Contenu et encadrement individualisé.

Le taux d’encadrement est défini en fonction des effectifs de chacun des groupes. Un professionnel est présent sur chaque groupe accompagné de stagiaire afin de répondre à la problématique d’encadrement.

Une thématique sportive est définie lors de chaque session : sports collectifs de grands terrains, de petits terrains, jeux d’opposition, jeux de raquettes, activités physiques de pleine nature…


ACCOMPAGNEMENT SPORTIF INDIVIDUALISÉ

- Permettre aux parents de se libérer du temps afin de participer à leur épanouissement et bien-être

- Offrir une solution sportive et ludique quotidienne aux parents des enfants en situation de handicap


- Participer à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans la société en les faisant évoluer dans leur pratique sportive (du domicile à une pratique en club).

Le dispositif mis en place par la Ligue Sport Adapté Normandie se destine à 7 familles d’enfants en situation de handicap. Les pathologies sont diverses : autisme, syndrome Gilles de la Tourette, déficience mentale, … Le fonctionnement de la prise en charge des enfants varie en fonction de chacun et des attentes des familles. Un programme d’activités personnalisé est mis en place afin de permettre une évolution des capacités motrices de l’enfant.

Le dispositif possède trois étapes :

  • Pratique à domicile afin de créer une relation de confiance entre l’éducateur sportif spécialisé, l’enfant et la famille : les compétences travaillées sont basées autour du développement de la motricité fine et de la représentation du schéma corporel.
  • Pratique en extérieur à proximité du domicile familiale pour apporter une progression dans le suivi et une évolution des pratiques sportives : les compétences développées évoluent et un test de la condition physique est pratiqué afin de déterminer les axes de travail à développer. Ce test sera reproduit de façon trimestrielle.
  • Accompagnement de l’enfant au sein d’un club sportif afin de participer à son inclusion : il s’agit de l’étape finale de suivi. L’inclusion en club permet à l’enfant d’évoluer en milieu ordinaire. La prise en charge peut-être difficile et la présence de son éducateur sportif référent aide à l’inclusion et à l’adaptation des situations proposées.

Ce nouveau temps de pris en charge permet à l’entourage un temps de relâche supplémentaire. L’évolution apportée est une réelle plus-value pour la famille et l’enfant.


CONTACT SAJ : Thibaut AUPERT

thibaut.aupert@gmail.com - 0678403872

Comments