ÉTUDE DOCTORALE

Étude scientifique en Seine-Maritime (76)
"ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)"

Objectifs généraux de l’étude :

Cette thèse est réalisée par Amandine BOURHIS (Doctorante à l’Université de Rouen Normandie et Salariée de la Ligue Sport Adapté Normandie). Elle est dirigée par Pr THOUVARECQ Régis (laboratoire de recherche CETAPS : Centre d'Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives) et co-dirigée par Pr BRUN Philippe (laboratoire de recherche CIRNEF : Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation).





Ce présent travail de thèse a pour objectif principal d’étudier l’évolution des compétences de régulation émotionnelle chez l'enfant avec TSA ayant une pratique régulière du tennis en inclusion dans un club sportif. Il consiste également à étudier l’évolution sur la vie quotidienne et notamment la qualité de vie des familles concernées par un enfant TSA.

Une quinzaine d’enfants, de 6 à 12 ans, diagnostiqués avec des TSA, pratiquant régulièrement le tennis en club sont alors suivis tout le long de la saison sportive. Le but est d’observer, une fois par mois, leurs compétences de régulation émotionnelle interpersonnelle en fonction des différentes situations de jeu mises en place lors de la séance mais également d’étudier les différentes interactions sociales. 


CONTACT : Amandine BOURHIS - amandinebourhis.sportautisme@gmail.com

 


Rapport d’Activité 2019 :

  • Janvier 2019 à Juin 2019 : premiers contacts avec les clubs et les premières familles volontaires, avec un enfant avec TSA. Premières observations sur 5 enfants avec TSA en inclusion dans des clubs de tennis. Entretien avec les parents et les professeurs de tennis.

Le protocole de recherche n’a, à ce stade là, pas encore commencé mais cela n’empêche qu’un travail de fond a pu être effectué. L’objectif était de commencer ce protocole dès septembre 2019, pour mesurer l’évolution des enfants sur une saison sportive entière. Pour obtenir d’avantage d’enfants autistes dans les clubs de tennis à la rentrée de septembre, des séances d’essai pour les enfants ont été mise en place, à partir de mai 2019, dans les clubs de tennis selon les demandes des familles.

De la même manière, nous avons réalisé une plaquette de communication. L’objectif était de réaliser une communication auprès des familles avec un enfant TSA afin d’obtenir assez de sujets sur la saison sportive 2019-2020 débutant en septembre.

  • Mars 2019 : acceptation contrat CIFRE avec l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche Technologie)
  • Septembre/Octobre 2019 : DÉBUT DU PROTOCOLE avec rédaction d’un formulaire de consentement destiné aux familles. Ce formulaire résume et explique simplement le déroulement de l’étude aux familles. Dans ce formulaire de consentement, les parents autorisent également le droit à l’image de leurs enfants.
  • Depuis Septembre 2019, une quinzaine d’enfant sont actuellement dans le protocole. C’est une étude longitudinale sur une saison sportive (octobre à juin). Le choix d’une étude longitudinale est ici volontaire car c’est l’évolution sur le long terme des enfants que nous souhaitons étudier et non pas la comparaison avec un groupe témoin. Utiliser une méthode expérimentale dans cette étude n’est pas nécessaire aux vues de l’hétérogénéité de cette population.

Le protocole est expliqué de manière plus détaillée lors des réunions de comité de pilotage du projet. Ces réunions ont lieu une fois par trimestre au Centre Ressource Autisme à Saint Étienne du Rouvray. Le but est d’effectuer un état des lieux de l’avancée des travaux. 

Depuis octobre / novembre, les prises vidéos ont lieux dans les clubs pour chaque enfant inclus dans son groupe de tennis. Le but est de réaliser une prise vidéo par mois pour chaque enfant.


Comments